L’initiative

Depuis 2014, les Trophées des campus responsables, l’édition francophone des Green Gown Awards, valorisent les efforts et engagements des campus francophones en matière de développement durable et de RSE.

 

 

EN BREF

Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.

 

L’OBJECTIF

L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.

 

LES CAMPUS CONCERNÉS

Universités, grandes écoles ou établissements spécialisés (arts appliqués, aviation, vétérinaire, etc.) : tous les campus de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et cette année du Québec ont pu participer aux Trophées et proposer leur candidature pour l’une ou plusieurs des 8 catégories de prix disponibles.

L’Édition en cours

DATES

Les candidatures pour la 7ème édition des Trophées des campus responsables s’étendront du 2 Juin 2020 au 30 Novembre 2020. L’évènement de présentation des projets candidats et de remise de prix aura lieu à distance dans le courant du mois de février.

 

DÉPOSER UNE CANDIDATURE

Pour la 7ème année consécutive, Campus Responsables organise les Trophées des campus responsables. Les candidatures sont ouvertes aux campus francophones à travers le monde.

Retrouvez toutes les informations relatives au dépôt de candidature ici !

Les catégories

Il existe 7 catégories dans lesquelles les campus francophones peuvent déposer une candidature.

 

4 catégories internationales :

– Établissement Responsable de l’Année

– Impact Positif sur la Société

– Implication des étudiants

– Pédagogies pour une Société Durable

3 catégories francophones :

– Transition Écologique du Campus

– Ancrage Territorial

– Qualité de vie, Accessibilité et Diversité sur le campus

 

Chaque établissement peut se porter candidat à plusieurs catégories à condition qu’il présente, pour chaque catégorie, un projet différent.

Un même établissement ne peut cependant pas proposer plusieurs projets pour une seule et même catégorie.

En savoir plus sur les Catégories de Prix.

RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

LA 6ème ÉDITION ET SES LAURÉATS

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a accueilli, le 19 février 2020, la 6ème édition des Trophées des campus responsables qui ont récompensé les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants.

5 lauréats ouvrent la voie vers un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques :

  • Toulouse INP ENSAT
  • IUT St Etienne – Université Jean Monnet
  • INSA Lyon
  • NEOMA Business School
  • HEC Montreal

EN SAVOIR +

 

LES LAURÉATS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Découvrez les projets lauréats et candidats des années précédentes des Trophées francophones des campus responsables

NOS PARTENAIRES

Les Trophées francophones des campus responsables sont organisés sous le haut patronage de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Nos partenaires institutionnels
Nos partenaires médias