Reporting RSE et intégré

Trop souvent, nous constatons que le reporting est traité sous un angle normatif et défensif. Chez UTOPIES, nous faisons de la raison d’être de l’entreprise le point d’entrée du reporting, et proposons de dépasser la seule maîtrise des impacts opérationnels pour valoriser la contribution sociétale de l’entreprise, en démontrant les impacts et la valeur créée via l’offre de produits et de services.

RATP
Analyse critique et plan de progrès du reporting RSE

Notre approche

Trop souvent, nous constatons que le reporting est traité sous un angle normatif et défensif. Chez UTOPIES, nous faisons de la raison d’être de l’entreprise le point d’entrée du reporting, et proposons de dépasser la seule maîtrise des impacts opérationnels (minimisation des impacts négatifs) pour valoriser la contribution sociétale de l’entreprise (maximisation des impacts positifs), en démontrant les impacts et la valeur créée via l’offre de produits et de services. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les indicateurs les plus exigeants, notamment le Business Impact Assessment de BCorp.

Notre expertise

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’exercice du reporting et plus de xxx rapports de développement durable réalisés, UTOPIES est l’agence leader sur ces sujets-là en France.

  • Contextualisation du reporting : les reportings des entreprises sont souvent globaux et pas assez ancrés sur le territoire. Nous proposons une approche du reporting plus contextualisé (exposition aux risques selon le contexte national, régional…) avec des outils, parties prenantes et indicateurs reflétant les enjeux locaux spécifiques.
  • Reporting intégré : sur la base de notre connaissance de la complexité de l’exercice de reporting intégré (nouveaux KPIs, interconnectivité des capitaux, gouvernance transverse…), nous proposons une démarche pragmatique basée sur un objectif progressif en 3 ans avec un exercice reconnu comme crédible et robuste dès la première année. Cette démarche s’accompagne de la mise en place d’ateliers dédiés : business model, analyse des risques, impact des produits, …

Restons
en contact