Dialogue parties prenantes

Avec la popularité croissante de l’exercice et la multiplication des comités de parties prenantes, les ONG et autres experts sont de plus en plus sollicités par les entreprises, individuellement et collectivement, et se retrouvent en situation de choisir les entreprises auxquelles ils souhaitent consacrer du temps.

SEB
Création et animation d’un panel de parties prenantes annuel

Notre approche

Avec la popularité croissante de l’exercice et la multiplication des comités de parties prenantes qui se déclinent désormais au niveau corporate, mais aussi géographiquement, par marques, par projets et même par thèmes, les ONG et autres experts sont de plus en plus sollicités par les entreprises, individuellement et collectivement : ils se retrouvent en situation de choisir les entreprises auxquelles ils souhaitent consacrer du temps. L’entreprise doit convaincre de sa capacité à écouter, à prendre en compte et à faire progresser les sujets soulevés par les parties prenantes, mais aussi à rendre des comptes sur sa performance et ses dilemmes. Bien mené, avec un casting exigeant et jamais complaisant, le dialogue permet d’accompagner la transition culturelle en interne mais aussi d’anticiper les enjeux émergents et de créer des relations de confiance qui renforcent la résilience de l’entreprise.

Notre expertise

UTOPIES est une entreprise pionnière et reconnue dans les démarches de dialogue avec les parties prenantes, qui sont d’une façon ou d’une autre intégrées à l’ensemble de nos missions. UTOPIES a notamment créé et animé pendant dix ans le comité de parties prenantes externes du Groupe Lafarge (2 réunions par an, dont une journée entière avec le COMEX : un cas unique qui fait encore figure de bonne pratique), et a mené des exercices similaires pour les groupes Danone, Mars Petcare, Expanscience, Veolia, et bien d’autres. Nous avons développé depuis 1993, un réseau international unique d’experts, d’ONG et d’entreprises pionnières, mobilisé au service de nos projets et clients. En complément, UTOPIES a participé en tant que membre aux comités consultatifs de groupes français et internationaux comme British Telecom, Kingfisher ou Egis.

Restons
en contact

Pause Estivale – Tout d’abord merci du message que vous vous apprêtez à nous laisser ! Nous attirons votre attention sur le fait que nos bureaux seront fermés du 3 au 14 août inclus ce qui peut entraîner un délai de réponse un peu plus long qu’à l’habitude. Dans tous les cas nous reviendrons vers vous à partir du 17 août, d’ici là passez un bel été. L’équipe UTOPIES