Bienvenue,
nous vous attendions !

NOUS REJOINDRE

Nous sommes à la recherche de personnalités créatives et d’intrapreneurs engagés capables de faire les choses sérieusement sans trop se prendre au sérieux ! Nous recrutons des consultants qui rêvent de transformer les entreprises et le monde, qui ont envie de contribuer à l’évolution de nos offres pour continuer à faire d’UTOPIES un cabinet différent, innovant et inspirant. Au-delà de la formation et de l’expérience professionnelle, nous nous intéressons à toutes les dimensions d’un parcours et d’un individu – y compris le savoir-être, l’implication citoyenne, le projet personnel et tout ce qui vous fait vibrer !

 

Si nos offres d’emploi du moment ne correspondent pas à votre profil mais que vous êtes très motivé(e) par nos métiers et nos valeurs, adressez-nous une candidature spontanée à recrutement@utopies.com. Nous ferons de notre mieux pour y répondre rapidement.

 

Nous publions aussi nos offres d’emploi sur Twitter, LinkedIn et dans notre newsletter. Suivez-nous !

NOS OFFRES D’EMPLOI

Assistant·e Vie d’Équipe

L’Assistant ou l’Assistante Vie d’Équipe aura notamment en charge le soutien à la Direction mais aussi et surtout à l’ensemble de l’équipe. Il/elle aura pour mission d’assurer la fluidité des échanges entre UTOPIES et ses parties prenantes (prestataires, cabinet comptable, partenaires, visiteurs, candidats, etc.) et entre la Direction et l’équipe (par exemple sur les dimensions administratives) mais aussi d’œuvrer pour le bien-être de l’équipe en favorisant la communication interne.

Son rôle « d’interface centrale » étant clé, sa sérénité est primordiale pour la Direction et le reste de l’équipe. Il/elle est l’un des piliers de « l’excellence relationnelle » que nous visons collectivement chez Utopies. Il/elle a une obligation de confidentialité et de discrétion absolue.

Ses missions se font en lien étroit et transversal avec la Direction, tous les pôles de l’entreprise, les fonctions supports et la Directrice des Ressources Humaines.

UTOPIES est en croissance. Face à l’augmentation du nombre de collaborateurs et de missions, et après consultation de cabinets de conseil et d’agences de taille similaire, il a été décidé de mettre en place un poste de Responsable du Staffing.

La finalité de ce poste est d’aider les managers à mieux répartir la charge de travail entre les différents consultants, de staffer au mieux les missions (en fonction des disponibilités, compétences et appétences de chacun) et d’anticiper les besoins qui découlent des appels d’offres (disponibilités des consultants pour répondre aux AO ; proposition des profils pour ces mêmes AO).

Pour ce faire, le Responsable Staffing sera amené à piloter la charge de travail des consultants en soutien aux managers.

Au sein d’UTOPIES, le pôle « Bâtiments & Territoires durables » travaille à l’accompagnement des entreprises du secteur de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement du territoire ainsi que des collectivités, dans le diagnostic de leurs pratiques de développement durable, la définition de leur stratégie et de leur plan d’actions et dans leur processus d’innovation.

Il intervient par ailleurs au niveau de projets d’aménagement (de l’espace de travail au quartier et à des « bassins de vie » ou territoires plus étendus) dans l’élaboration des priorités de développement durable de ces projets et dans la mise en œuvre de solutions ambitieuses.

Au sein d’UTOPIES, il développe l’expertise et le savoir-faire sur l’ancrage local des entreprises et des projets, en lien avec le pôle Economies Locales Durables. Les missions conduites nécessitent à la fois une très bonne compréhension du fonctionnement des entreprises et des enjeux généraux liés au développement durable, mais aussi :

  • une très bonne compréhension des enjeux du secteur, qu’ils soient « reconnus » ou « émergents » ;
  • une vision large des bonnes pratiques externes les plus pertinentes pour guider le changement ;
  • une excellente connaissance des standards, acteurs et experts nationaux/internationaux ;
  • une maîtrise des solutions disponibles pour les entreprises dans les phases de déploiement (startups, plateformes, initiatives collectives, etc.).

Au sein d’UTOPIES, le Pôle « Etudes d’impacts et Economies Locales Durables » est composé d’une quinzaine de consultants avec des profils très variés, et est en charge de l’évaluation des impacts des entreprises et de l’élaboration des stratégies et plan d’action associés.

En particulier, cette équipe a développé le modèle leader du marché en France depuis 2013 : l’outil LOCAL FOOTPRINT® qui reproduit l’économie en 380 secteurs dans plus de 200 pays. En plus de quantifier les retombées socio-économiques des organisations, la version environnementale de l’outil (LOCAL FOOTPRINT® NATURE) permet de livrer des analyses d’empreintes environnementales détaillées (Carbone, Eau, Matières…).

La transversalité du sujet « impacts » amène cette équipe à travailler en lien étroit avec les autres équipes d’UTOPIES, notamment celles en charge des Stratégies RSE ou du reporting.

Le pôle new business et marketing d’UTOPIES est à la recherche d’un.e stagiaire pour accompagner le développement de la « marque » UTOPIES, en pleine croissance depuis 3 ans.

Sous la responsabilité de la directrice new business & marketing, en collaboration avec 3 consultantes et la Responsable de création, votre rôle sera d’assurer le déploiement opérationnel de la stratégie de communication et d’influence d’UTOPIES.

De formation généraliste avec une majeure en communication, vous comprenez les enjeux de développement durable et avez un profil créatif.

Restons
en contact