Entreprise à mission & loi PACTE

Nous croyons que les marques fortes et pérennes sont celles qui portent une raison d’être, un engagement à contribuer positivement à la société et à la planète… et pas juste à limiter les impacts négatifs de leurs activités.

COJEAN
Ouvrir la voie pionnière du fast-good responsable

Notre approche

En janvier 2014, UTOPIES devenait la 1ère entreprise française certifiée B CORPORATION. Depuis en tant que partenaire privilégié, et en coordination avec B Lab France – l’association créée fin 2019 et qui a repris les missions d’UTOPIES sur le développement et l’animation de la communauté B Corp -, UTOPIES continue de contribuer au développement de la certification en accompagnant toutes les entreprises françaises qui s’y intéressent dans leur processus de certification.

Plus que jamais le mouvement international B Corp et le référentiel d’évaluation (B.I.A : Business Impact Assessment) sur lequel repose la certification se révèlent un « super label » pour repérer les marques et les entreprises les plus avancées en matière d’engagement et d’intégration des enjeux du développement durable. Rappelons également que c’est la seule certification à être gratuite, confidentielle et accessible en ligne. Toute entreprise peut ainsi obtenir son score sur 200 points et se comparer à ses pairs dans le monde entier qu’elle souhaite ou non se faire certifier par la suite. Comme nous le rappelons souvent aux acteurs que nous accompagnons : « B Corp n’est pas une fin en soi mais un chemin ».

Notre expertise

De la sensibilisation à un accompagnement plus robuste à la certification, UTOPIES accompagne depuis plus de 5 ans les entreprises à devenir B Corp. Depuis 2015, c’est ainsi plus de 30 pionniers français qui ont été accompagnés par nos équipes dans leur certification (ou re-certification) parmi lesquels les Laboratoires Expanscience, Bjorg Bonneterre et Compagnie, Nature & Découvertes, Cojean, Veja… Nos accompagnements sont à géométrie variable : sensibilisation sur-mesure à la certification (en priorité Comex), accompagnement à la prise en main du référentiel d’évaluation B.I.A (Business Impact Assessment) et à son analyse critique dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie RSE, recommandations et ateliers de travail spécifiques pour viser la labellisation ou améliorer son score, conduite d’ateliers dédiés sans le cadre d’une stratégie de réduction des émissions carbone (Carbone B Radical), accompagnement des fond d’investissement dans leur labellisation et dans l’évaluation des entreprises dans lesquelles ils investissent, accompagnement à la définition d’une raison d’être faisant explicitement référence à des éléments d’impact social ou environnemental positif.

Restons
en contact