Trophées des campus responsables
– Les catégories

Il existe 7 catégories dans lesquelles les campus francophones peuvent déposer une candidature.

LES CATÉGORIES INTERNATIONALES

Ces catégories permettent à leurs lauréats de se porter automatiquement candidats aux International Green Gown Awards qui récompensent chaque année les meilleurs projets parmi les lauréats de toutes les éditions régionales (Royaume-Uni et Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande, francophonie, GUPES).

 

Établissement durable de l’année

Cette catégorie récompense les engagements et les impacts globaux de l’établissement sur la durée pour devenir une organisation durable au sens du développement durable.

Le projet présenté doit avoir été mis en place depuis au moins 5 ans.

 

Impact Positif sur la Société

Cette catégorie récompense les établissements qui, au travers de leur enseignement, de leur recherche et de leurs activités au sens large, innovent pour avoir un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble. Les exemples pourront par exemple inclure la manière dont l’établissement mobilise ses étudiants et ses savoirs académiques, dont elle gère ses activités et investit, pour maximiser cet impact positif social ou environnemental.

 

Implication des étudiants

Cette catégorie concerne la collaboration étroite entre membres du personnel et étudiants dans le cadre d’un projet commun en lien avec l’établissement et sur des thématiques qui peuvent être de natures diverses : gestion des réseaux sociaux de l’établissement, achats responsables, rédaction de rapports d’activités et de Développement Durable, campagne de communication /sensibilisation, aide aux communautés locales, etc.

LES CATÉGORIES FRANCOPHONES

Ces catégories sont spécifiques aux Trophées francophones et ne permettent pas d’accéder aux International Green Gown Awards.

 

Pédagogie pour une Société Durable

Cette catégorie récompense l’intégration du développement durable dans la formation des étudiants, que ce soit au travers de cours spécifiques, de méthodes pédagogiques innovantes, ou d’une interrogation des cours existants afin de renforcer leur contribution à la transition écologique et sociétale.

 

Transition écologique du Campus

Cette catégorie traite des projets phares et ambitieux au service de la transition écologique du campus, portés par ses différentes activités : fonctionnement interne, recherches et enseignements. Cela peut concerner des innovations techniques mises en oeuvre au sein de l’établissement, des pratiques d’enseignement intégrant la transition écologique du site  et/ou des projets de recherche appliqués au campus.

 

Ancrage Territorial

Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement. Seront considérées l’ouverture de l’établissement à son territoire ainsi que les collaborations mises en place avec l’objectif de renforcer les actions de développement durable du territoire et de ses acteurs. Ces projets devront avoir un lien avec les activités de recherche, l’enseignement du campus ou son fonctionnement interne.

 

Qualité de vie, diversité et accessibilité sur le campus

Cette catégorie concerne la politique et les actions mises en oeuvre en matière de qualité de vie et de développement personnel des utilisateurs du Campus (équipe administrative, enseignants et étudiants), de diversité (genre, origine sociale, géographique, etc.) et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Sur le même sujet