RAKUTEN
Étude de l’empreinte carbone de RAKUTEN France

Depuis la création de la première place de marché virtuelle au monde en 1997, Rakuten a connu une forte croissance, notamment en France ou le groupe est implanté depuis 10 ans. Dans le top5 mondial des plateformes de e-commerce, Rakuten a la spécificité de regrouper en ligne des milliers de commerçants professionnels et de vendeurs particuliers de produits neufs ou d’occasion. Dans un contexte de croissance des échanges sur les MarketPlaces, Rakuten a mandaté UTOPIES pour mesurer l’impact carbone de l’entreprise et des produits vendus (en distinguant bien les produits neufs des produits d’occasion) sur son site.

Mission

UTOPIES a calculé l’empreinte carbone de Rakuten France en mesurant son impact direct mais aussi et surtout celui des produits vendus sur la MarketPlace, avec une emphase mise sur l’empreinte carbone des produits d’occasion. Concrètement, cette étude à consisté à :

  • Identifier les différents postes d’émissions de gaz à effet de serre (directs, mais aussi indirects via les achats réalisés dans la chaîne de fournisseurs (scope3).
  • Évaluer les impacts carbones de fonctionnement avec le modèle LOCAL FOOTPRINT® Climat, outil de référence en France et développé par UTOPIES.
  • Estimer les impacts carbones de fabrication des produits vendus avec des données issues des sources de référence sur le sujet (l’ADEME, Ecoinvent, LOCAL FOOTPRINT®…)
  • Estimer les impacts carbones des phases de transports en estimant les distances de trajet pour plus d’un million de combinaisons (transport / code postal) et en utilisant les facteurs d’émissions de l’ADEME.
  • Calculer les émissions évitées par la revente de produits d’occasion grâce à une méthode développée par UTOPIES inspirée par l’ADEME.

Résultats

Cette mission a permis de mettre en valeur et quantifier l’intérêt des produits d’occasion par rapport aux produits neufs, en quantifiant les émissions évitées. Des chiffres sur lesquels Rakuten France va pouvoir s’appuyer pour mieux orienter sa stratégie d’entreprise et climat.

 

Au total, cette étude a permis de quantifier l’empreinte carbone de la MarketPlace à environ 111 000 tonnes de CO2eq en 2019, tandis que 3 000 tonnes de CO2eq correspondent à l’empreinte Carbone de Rakuten France (scope 3).

 

Pour la vente des produits d’occasion, dont l’empreinte Carbone représente plus de 6 000 tonnes de CO2 Eq, l’étude révèle que la livraison pèse pour 96% des impacts Carbone, et 4% pour l’emballage. L’impact Carbone de la production des produits est logiquement à 0%, tandis que l’impact numérique est quasi nulle en proportion (0,1%).

 

Pour la vente des produits neufs, dont l’empreinte Carbone représente plus de 105 000 tonnes de CO2 Eq, l’étude révèle que la livraison pèse pour 35% des impacts Carbone, et 0,2% pour l’emballage. L’impact Carbone de la production des produits pèse 65% de l’empreinte totale, tandis que l’impact numérique reste marginale en proportion (0,01%).

 

L’infographie complète de Rakuten, parue pour fêter ses 10 ans (à retrouver ici), met notamment en lumière les chiffres suivants :

  • 1 produit vendu sur 2 est d’occasion.
  • Ces ventes de produits d’occasion auront permis d’éviter les émissions de 22 870 tonnes de CO2eq en 2019 par rapport à des ventes équivalentes en produits neufs.
  • Ceci est l’équivalent de 21 670 vols aller-retour Paris – New York.

NOS SERVICES