NUMÉRIQUE RESPONSABLE – Un projet thématique

Alors que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication sont déjà largement répandues dans notre société, la crise sanitaire actuelle a encore renforcé la place centrale qu’elles occupent tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Pour l’enseignement supérieur, si le numérique était déjà très présent dans le quotidien des étudiants, de leurs professeurs et des équipes administratives, il est devenu en mars 2020 le principal support d’échange et de travail permettant la mise en place d’une « continuité pédagogique ».

Pour l’année 2020 – 2021, Campus Responsables a souhaité lancer un projet sur les enjeux du numérique dans l’enseignement supérieur.

En bref

Ce projet a pour ambition d’accompagner de manière poussée sur un temps précis quatre établissements pour accélérer la montée en compétences sur ces enjeux et impulser des actions concrètes dans une logique de progression de l’organisation dans son ensemble.

L’objectif

Au-delà de l’objectif de sensibilisation et d’impulsion d’une dynamique d’action au sein des établissements-pilotes, l’objectif de ce dispositif est d’inspirer l’ensemble des acteurs du secteur et d’encourager le passage à l’action pour un enseignement supérieur plus responsable vis-à-vis de son utilisation du digital. Ainsi, un livret reposant sur les enseignements des démarches menées par les établissements pilote sera produit, diffusé et présenté à l’occasion de divers événements afin d’en véhiculer largement le contenu et favoriser l’essaimage des bonnes pratiques.

 

Les établissements-pilotes

 

Nos partenaires

Portée par UTOPIES® via son initiative non-profit Campus Responsables, ce projet est mené en partenariat avec l’ADEME, Econocom, Wavestone et la DRIEE1. Les expertises combinées de nos 5 organisations permettront de couvrir un large spectre de problématiques relatives au numérique pour un accompagnement des établissements-pilotes au plus proche de leurs préoccupations spécifiques.

Notre Comité d’Expert

Afin d’apporter un regard critique complémentaire sur les différents aspects du projet et les solutions concrètes envisagées avec les établissements-pilotes, nous avons constitué un Comité d’Expert :

NOS SERVICES