UTOPIES accompagne l’établissement Paris La Défense dans la définition de sa raison d’être, un cap stratégique à même de porter, dans le temps long, la transformation écologique du territoire, et de faire évoluer le rôle de l’établissement public, en réinterrogeant ses compétences et son organisation.

Quartier emblématique et fer de lance de l’économie française, La Défense reste une destination de choix pour les grandes entreprises. Cette attractivité ne garantit pourtant plus l’adéquation entre les orientations du quartier et les aspirations d’une partie plus large de la société et du monde économique : les effets du changement climatique, l’émergence de nouveaux secteurs économiques et l’évolution des modes de travail sont des évolutions sociétales qui interpellent en profondeur l’activité de l’Établissement.

A la fois aménageur et gestionnaire, Paris La Défense est aujourd’hui en devoir de porter un combat qui place le quartier, de nouveau, à l’avant-poste de la société et en proposer une vision qui soit « à la hauteur » de ses tours.

En cela, la raison d’être pose les bases d’un nouveau récit et d’un nouvel imaginaire du futur du quartier, pas uniquement de sa planification, mais également de ses modes de vie, de ses dynamiques collectives.

Mission

La démarche a consisté à :

  • Construire un diagnostic intégré des dynamiques en cours sur le territoire de La Défense à travers une étude documentaire, 30 entretiens, une consultation interne avec 150 répondants et une revue des pratiques inspirantes présentant 12 initiatives innovantes issues de 4 continents.
  • Activer un groupe de 15 ambassadeurs internes qui ont participé à la définition de la raison d’être.
  • Imaginer le quartier de demain, à travers un cycle d’ateliers d’écriture fictionnelle à la frontière entre science-fiction et prospective urbaine, en associant 29 collaborateurs de l’établissement, un prospectiviste et 3 autrices de science-fiction.
  • Faire atterrir les réflexions de diagnostic à travers une phase de co-construction permettant de formaliser la raison d’être et de définir, en lien avec les équipes de l’établissement, les axes d’engagements au cours de 3 ateliers collaboratifs.
  • Accompagner le choix d’engagement de PLD et sa traduction concrète dans des axes d’action pour les années à venir.
  • Accompagner la communication externe de la raison d’être de l’établissement (manifeste, signature)

Résultats

En octobre 2021 Paris La Défense a communiqué publiquement sa raison d’être, en s’engageant à expérimenter et à rendre possibles de nouveaux modes de vie, de travail, de fabrique de la ville – et devenir ainsi le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale.

Cette raison d’être se traduit tout d’abord par l’engagement transversal de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre (GES) territoriales d’ici 2030, anticipant ainsi l’objectif national de réduction de 40% des émissions de GES en 2030.

En 2022 PLD publiera un plan d’actions associé, articulé autour de quatre piliers :

  1. Construire dans un monde post-carbone
  2. Vivre ensemble dans un monde post-carbone
  3. Engager le mouvement post-carbone
  4. Faire participer les parties prenantes

Les premiers engagements annoncés publiquement concernent par exemple :

  • Le lancement d’un appel à projets urbains innovants
  • L ‘évaluation systématique de l’impact social et environnemental des projets
  • Le lancement des premiers immeubles bas carbone
  • L’ouverture du territoire aux mobilités écologiques
  • L’organisation des premiers Etats Généraux de la transformation des tours
  • Le lancement du programme « Paris La Défense Can B », visant à inciter les entreprises du territoire à rejoindre le mouvement d’entreprise à impact B Corp.

 

Et pour en savoir plus encore, téléchargez le livret de présentation de la nouvelle raison d’être PLD et du plan d’action associé ici