CAMPUS DURABLE
DE DEMAIN
Ce qui va changer à l’horizon 2030

Novembre 2013

Tendances et perspectives d’évolutions de l’enseignement supérieur !

Depuis sa création, Campus Responsables cherche à ouvrir les nouvelles voies pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche en matière de développement durable. Nous menons cette activité d’exploration au travers de groupes de travail thématiques, d’études prospectives sur les « next practices », d’outils et de guides de mise en œuvre, de projets pilotes et d’expérimentations de terrain.

 

Campus Durable de Demain : Une étude prospective

 

En 2013, Campus Responsables a publié une étude « Next Practice » sur les tendances et pistes d’évolutions pour faire des campus des lieux de vie et de formation durables et résilients à l’horizon 2030.

L’étude est construite à partir d’interviews individualisées auprès d’experts nationaux et internationaux et d’usagers des campus (internes, externes) tels que les responsables de réseaux Développement Durable, les responsables Développement Durable au sein des campus, la direction des universités et des grandes écoles, les étudiants, les professionnels intervenants, les chercheurs, le personnel administratif , les fournisseurs, les maitres d’ouvrage BTP, les prestataires de services (restauration, transports, déchets, …), les prospectivistes, architectes, experts de la mobilité, des NTIC.. etc. Une recherche bibliographie et documentaire complète les informations obtenues lors des entretiens. Des études de prospective traitant du campus d’avenir dans d’autres pays sont également analysées.

Sur le même sujet