Créée en 2010, IZIPIZI est une marque française de lunettes vendues partout dans le monde. Dans une volonté d’entamer une démarche de suivi et d’amélioration continue de l’impact carbone de l’entreprise, IZIPIZI a fait appel à UTOPIES pour réaliser son bilan carbone volontaire. La mission a consisté à identifier les principaux postes d’émissions de l’entreprise, afin qu’IZIPIZI puisse mieux orienter sa stratégie de réduction d’émissions.

Mission

UTOPIES a calculé le bilan carbone de l’activité globale d’IZIPIZI en 2019. Le projet a permis de mesurer deux volets principaux d’émissions :

  • Celles liées à l’ensemble des étapes de la vie des produits (matières premières, production, transport amont et aval, déchets – fin de vie)
  • Celles liées au siège et aux magasins.

 

 

UTOPIES a utilisé la méthode Bilan Carbone® développée par l’ADEME afin de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par l’ensemble des processus physiques nécessaires à l’existence d’IZIPIZI.

 

Le modèle LOCAL FOOTPRINT® développé par UTOPIES est venu compléter l’analyse des données physiques en prenant en compte les émissions liées aux données monétaires associées aux achats de l’entreprise. Cela a permis de quantifier l’empreinte carbone de l’ensemble de la chaîne de fournisseurs d’IZIPIZI.

 

 

Résultats

Grâce à cette étude, IZIPIZI est parvenu à comprendre les postes significatifs d’émissions de l’entreprise, afin de nourrir un plan d’action pertinent et ambitieux.

 

Au total, les résultats de l’étude indiquent un total d’émissions par lunette de 2,0 kgCO2e. Ce chiffre prend en compte les émissions liées au cycle de vie de l’ensemble des produits (lunettes, packs, pochettes, displays) ainsi que celles liées au fonctionnement du siège et des magasins.

 

Le rapport du bilan carbone (à retrouver ici) révèle notamment que les émissions de CO2e sont réparties de manière assez équilibrée sur les différentes phases du cycle de vie des produits. Les matières premières qui constituent les produits représentent 23% du total des émissions, puis viennent la production 22% et le transport afin d’acheminer les biens fabriqués de l’usine jusqu’à l’entrepôt (17%) et de l’entrepôt jusqu’en magasin ou chez le client (21%).

 

 

 

S’appuyant sur cette analyse, IZIPIZI s’est engagé à mener des actions de réduction des émissions qui portent sur différentes phases. L’objectif de réduction de 50% des émissions par paire de lunettes à horizon 3 ans fixé par IZIPIZI est donc établi sur l’ensemble des postes et produits (dont packs, pochettes, displays) de l’entreprise et non sur les émissions seules des lunettes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les engagements d’IZIPIZI, cliquez ici.