BRAND URBANISM
Les marques dans l’espace public urbain

Et si les marques jouaient un nouveau rôle au coeur des villes ?

 

C’est ce que suggère la pratique, encore émergente, du Brand Urbanism®, qui consiste, pour une marque, à allouer une fraction de son budget marketing ou publicitaire au financement d’un projet d’aménagement urbain positif et impactant, permanent ou temporaire, dans le cadre d’une collaboration avec la ville et ses habitants.

 

Pour fêter ses 25 ans, Utopies a lancé 25 « collab’ » en partenariat avec des entreprises ou des ONG qui veulent ouvrir de nouvelles voies dans leurs métiers ou domaines d’action. L’une d’elle, menée avec JCDecaux, consiste à explorer le Brand Urbanism® à travers une douzaine d’entretiens et une quarantaine d’études de cas concrets pour remettre en contexte, illustrer et mieux comprendre ce nouveau champ d’action encore méconnu.

REINVENTER LES MARQUES, REINVENTER LES VILLES – L’ESSOR DU BRAND URBANISM®

Brand Urbanism

Navigation

Croissance démographique et qualité de vie pour des populations majoritairement urbaines, développement économique, transition énergétique et écologique : LES VILLES concentrent les enjeux liés aux objectifs du développement durable (ODD) mais aussi les solutions pour y faire face. Pour relever ces défis efficacement, elles doivent notamment activer les synergies et les collaborations entre les acteurs publics et privés sur le territoire.

 

Dans le même temps, LES MARQUES ont tout intérêt à agir localement, non seulement parce qu’elles ont les moyens et le devoir de le faire, du fait de leur in uence sur les modes de vie et les comportements, mais aussi pour se rapprocher de leurs clients, démontrer leur utilité sociale, incarner au quotidien leur raison d’être.

 

A la pointe des partenariats publics-privés que l’ONU, notamment, appelle de ses vœux pour relever les dé s du développement durable, LE BRAND URBANISM® consiste, pour une marque, à nouer un partenariat avec une ville pour initier et/ou nancer un projet d’aménagement urbain à travers lequel elle contribue à améliorer la qualité de vie des citadins. Une approche qui ouvre, selon nous, des pistes prometteuses pour aider les villes à relever les incroyables dé s auxquels elles sont confrontées, sur l’écologie, le climat, le lien social, la réhabilitation des quartiers délaissés, etc.