Avec 120 000 habitants et une zone d’emploi de plus de 300 000 personnes, Besançon démontre son dynamisme. Les atouts économiques de la ville et de la Métropole sont nombreux. Dans le but de ramener de la vie au cœur de la ville, Besançon a décidé d’aménager les 7 hectares du site de l’ancien hôpital Saint-Jacques Arsenal. Ce lieu emblématique est appelé à devenir la Cité de la connaissance, des savoirs et de l’innovation. Ce projet d’aménagement souhaite s’ouvrir à la culture et aux start-up mais aussi au tourisme et à l’habitat durable et connecté.

Mission

La ville de Besançon a souhaité être accompagnée par UTOPIES afin de définir plus précisément le concept de la Cité des savoirs et de l’innovation, sa mission et son positionnement. L’accompagnement d’UTOPIES a consisté à :

  • Réaliser un benchmark international portant sur une large gamme de lieux incarnant les objectifs de développement et de partage du savoir et de l’innovation ;
  • Imaginer un concept ancré dans le territoire, capitalisant et entrant en résonnance avec les dynamiques locales ;
  • Proposer un story-telling du concept retenu, associé à des suggestions d’actions et de programmations emblématiques du positionnement de la Cité ;
  • Proposer un ou plusieurs modèles économiques possibles pour le concept adapté ;
  • Organiser un atelier de brainstorming avec une cinquantaine de parties prenantes locale afin de co-définir le positionnement final du site Saint-Jacques.

Résultats

L’atelier de brainstorming organisé avec les acteurs locaux a permis de définir plusieurs orientations de positionnement et de programmation pour le quartier Saint-Jacques. Ce nouveau lieu devra contribuer au développement et au rayonnement du territoire en créant un écosystème qui rassemble tous les citoyens. Synonyme de partage et d’émancipation, il permettra à chacun de se retrouver autour de projets collectifs dans le but de mutualiser les savoirs et les compétences. Le nouveau site de Saint-Jacques sera le berceau de formations, d’événements et de rencontres pour tous les citoyens et visiteurs de Besançon.

NOS SERVICES