Notre manifeste

« L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. À quoi sert l’utopie ? À cela : elle sert à avancer. »
Eduardo Galeano

Faire avancer les consciences

Prendre la parole, sans répit, pour changer de récit. Pour éveiller les esprits sur le développement durable, inspirer les gens et les dirigeants, pour penser autrement l’entreprise et le monde. Pour partager notre conviction qu’il n’y a pas de modèle économique viable sur une planète et dans une société en faillite. Pour faire naître le désir d’objectifs radicaux plutôt qu’incrémentaux, de solutions innovantes qui transforment les difficultés en opportunités, de modèles économiques positifs qui changent le monde et la vie des gens.

Parler c’est aussi écouter. Écouter tous ceux qui se sont donné pour rôle de transformer positivement la société, l’entreprise, les territoires. Écrire aussi, pour réfléchir, penser la suite, faire une pause. Pour toujours faire avancer la cause.

Faire avancer les pratiques

Nous sommes des utopistes, des militants mais aussi des praticiens et des experts de la transition vers le développement durable. Acupuncteurs du changement, nous concentrons nos efforts sur les points d’énergie les plus puissants pour transformer les entreprises : la raison d’être et les marques positives, l’innovation durable, l’ancrage local et la dimension économique du développement durable. Mais aussi sur les secteurs-clefs par leur impact et leur influence : l’alimentation, la construction, le commerce, la mode, le tourisme…

Faire avancer le mouvement des entreprises à impact positif

Et parce que nous tenons à notre indépendance autant que nous croyons à l’interdépendance entre l’entreprise et ses environnements, parce que nous pensons que l’on peut mettre l’efficacité de l’entreprise privée au service de l’intérêt général, nous sommes aussi engagés avec passion dans le mouvement B Corp.

Utopies. ouvrir de nouvelles voies.

RESTONS EN CONTACT