Stratégie d’innovation et de transformation de l’offre

Le développement durable ne change rien dans les entreprises, souvent, s’il ne change pas les produits ou services : il ne s’agit pas de créer, à la marge, quelques offres vertes mais bien d’orchestrer la transition des modèles économiques et la génération des offres responsables.

BOTANIC
Engager l’enseigne sur la voie des choix radicaux

Notre approche

Le développement durable ne change rien dans les entreprises, souvent, s’il ne change pas les produits ou services : il ne s’agit pas de créer, à la marge, quelques offres vertes mais bien d’orchestrer la transition des modèles économiques et la génération des offres responsables (choice-editing). D’autant que l’innovation est elle-même en quête d’utilité sociétale et d’une nouvelle dynamique compatible avec la finitude de la planète et des ressources.  Qu’il s’agisse de rénover l’offre, d’en piloter l’évolution ou de concevoir de nouveaux produits et services, les défis sociétaux sont autant d’opportunités d’innover dans l’offre et les pratiques.

Notre expertise

De la définition au déploiement de stratégies d’offre responsable, en passant par l’identification en amont des enjeux sociétaux ou environnementaux qui peuvent être sources d’innovation et l’analyse du potentiel de marché correspondant, les études de tendances, les études de benchmarking internationales et la génération d’idées, l’ingénierie de projets innovants, la conception de nouveaux modèles économiques, l’animation d’ateliers internes d’innovation durable, la mise en œuvre de labs internes, la co-conception de solutions avec les parties prenantes ou en partenariat avec des start-ups.

Une de nos initiatives-phares est le co-développement, avec le groupe Danone et la communauté Business Generation, du Programme NOE, un séminaire annuel de leadership visant à renforcer la capacité des personnes et des équipes à passer à l’action sur l’innovation durable. UTOPIES a également développé avec NOD-A un jeu Ideamaker sur l’innovation durable.

Restons
en contact