Notre histoire

Au commencement

UTOPIES est née en 1993, à l’origine sous forme associative, pour inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leur stratégie, et pour les accompagner dans cette révolution

Notre
histoire

2020

UTOPIES passe le cap de 50 salariés, obtient sa 3e certification B Corp (avec un score record de 122,3 sur 200) et est 3e au Palmarès Great Place to Work France.

2019

L’année de ses 25 ans, UTOPIES est élue Best Workplace 2019, en tête du Palmarès français de Great Place To Work, catégorie « entreprises moins de 50 salariés ».

2018

UTOPIES renouvelle son classement en tête des meilleures agences de développement durable et intègre le top 25 des agences marketing à forte notoriété (Décideurs Magazine)

2017

UTOPIES poursuit sa croissance et passe le cap des 30 consultants.

2015

UTOPIES ouvre un bureau à Bordeaux @UTOPIES_Bdx.

2014

UTOPIES est la 1ère entreprise certifiée B Corporation en France et devient « country partner » du label pour son développement hexagonal

2013

20 salariés et 20 ans d’existence !

UTOPIES en 8ème position du classement mondial (et 1er français) des « leading reporting partners » du site spécialisé Corporate Register.

2012

Lancement de Local Footprint®, devenu l’outil de référence en France et au-delà pour les études d’impacts socioéconomiques.

2011

Remise officielle à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du rapport « Pour une consommation durable » dirigé par Elisabeth Laville, avec France Stratégie.
Elisabeth Laville est dans les « 50 femmes qui changent le monde » de Madame Figaro. Et UTOPIES en tête du premier classement français des meilleures agences de développement durable (Décideurs Magazine).

2008

Élisabeth Laville entre au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, reçoit le prix Veuve Clicquot de la Femme d’affaires et est faite Chevalier de la Légion d’Honneur.

2007

UTOPIES compte 15 salariés. Lancement de l’observatoire de la consommation responsable Mes Courses pour la Planète. Élisabeth Laville fait partie des « 40 femmes qui veulent que ça change » du magazine ELLE.

2005

Lancement de « Campus Responsables », la première initiative d’engagement de l’enseignement supérieur

2003

2003 UTOPIES compte 10 salariés. Création de Graines de Changement, première agence d’information du grand public sur les « entreprises du meilleur ».

2002

Premiers rapports RSE d’entreprises du CAC40 pour Lafarge et Carrefour.
Publication de « L’Entreprise Verte » par Elisabeth Laville qui compte parmi les « 100 qui font (vraiment) bouger la France » du magazine Newbiz.

2000

Lancement de UTOPIES News Service, la première web newsletter en français sur la RSE.

1999

2ème édition du Better World Business Forum.
Première « stakeholder session » en France, pour le groupe SITA.

1998

UTOPIES aide Danone à définir sa stratégie de RSE.
Accompagnement du lancement de Max Havelaar en grande distribution.

1997

UTOPIES.com, premier site web en français consacré à la RSE.

Lancement avec Carrefour de la première gamme Bio en grande distribution.

1996

Organisation de la 1ère édition du Better World Business Forum, première conférence internationale consacrée aux entrepreneurs pionniers de la RSE.

1995

Production du premier rapport de développement durable pour une entreprise française : Nature & Découvertes.

1993

Première publication papier en Français consacrée à la RSE et aux entrepreneurs à impact.
UTOPIES devient réalité !