Vincent Guimas

Expert Associé

Vincent Guimas est urban designer et maker, spécialiste des milieux fabricants. Directeur de l’agence de design Ars Longa, il est aussi enseignant du campus Alliance ARTEM à Nancy, au croisement des techniques (Ecole des Mines) de la création (Ecole nationale de Design) et du management (ICN Business School). Son expertise lie les sujets de transformation urbaine, de (re)fabrication locale, de micro-usines et/ou usines 4.0 dans une dialectique forte avec les enjeux de transition écologique. Il est cofondateur du réseau Fab City Grand Paris et ambassadeur du projet international Fab City Global Initiative.

Son parcours

Juriste et urbaniste de formation, il fait partie des entrepreneurs du web à la fin des années 1990. Au milieu des années 2000, il fonde un espace d’expérimentation et de rencontres Art, Recherche, Société, comment (re)fabriquer en ville. C’est le début de l’aventure Ars Longa. Depuis plus de 15 ans, son travail consiste à concevoir et développer des dispositifs fabricants, prenant la forme de prototypes technologiques, de lieux innovants ou de protocoles d’apprentissage transversaux. Il a collaboré avec de nombreux groupes et organisations (Spie Batignolles, Sony Lab, SOGARIS, Martell, LVMH, ADEO, OPEO, CNFPT, Ville de Paris, Région Ile de France, Métropole du Grand Lyon…).

Son expertise

Vincent accompagne et expertise les projets de (re)fabrication locale, de micro-usines et d’économie circulaire pour des entreprises et des collectivités. De l’animation d’idées au prototypage d’un projet, Vincent propose de redécouvrir les enjeux et les possibles de fabrication locale en revisitant différentes initiatives dans le monde. Grâce au réseau international Fab City, en s’appuyant sur un large réseau d’acteurs en France et à l’étranger, il conçoit et anime des accompagnements sur-mesure, sur de très nombreux secteurs d’activité. Design method, expédition apprenante, programmation architecturale ou simple mise en réseau sont quelques-unes des clés de collaboration possible.

Ce que personne ne sait de Vincent

Vincent aime les vieux outils, la mémoire de la main et leur histoire d’amitié. Vincent chine régulièrement dans les machines à remonter l’imagination que sont les vieux ateliers de ville et de banlieue. Là où les boîtes à outils sont des malles à histoires et les ouvriers des conteurs et des activateurs puissants mais invisibles d’idées nouvelles, ici et maintenant.

Vincent Guimas

“Ce n’est pas la technique qui est toxique en soi, c’est notre incapacité à la socialiser correctement.”

Bernard Stiegler