Thomas Dupal

Consultant Senior Economies Locales Durables

Son parcours

Ingénieur industriel de formation (INSA Lyon), Thomas est un touche-à-tout enthousiaste et polyglotte qui a vécu de nombreuses années à l’étranger (USA, Brésil, Venezuela). Il intègre Utopies à sa sortie d’école, travaillant notamment à la toute première étude d’empreinte économique réalisée par le cabinet pour le groupe Accor au Novotel de Dakar (Sénégal), avant de poursuivre une carrière dans les arts en parallèle d’un travail de rédacteur et traducteur freelance pour Utopies. À l’été 2020 il rejoint le Pôle Économies locales durables comme Consultant Senior pour se dédier tout particulièrement à l’élaboration de stratégies de résilience productive.

Son expertise

Passionné d’alchimie et d’histoire médiévale, Thomas s’est fixé pour mission de contribuer à ce qu’il considère être le grand œuvre de notre temps : la nécessaire transmutation de nos sociétés via un sérieux enchantement de l’entreprise. Son crédo ? Accomplir ensemble de grandes choses avec de petits mots. En effet, Thomas croit dur comme fer au pouvoir du verbe de changer le monde, aux vertus transformatrices de récits sincères, à même de faire jaillir de profonds et salutaires changements. C’est dans cette perspective que, fort de son parcours atypique à la croisée du monde de l’entreprise et des arts, Thomas aime à analyser les données complexes d’entreprises de tout secteur pour en extraire la substantifique moelle sous forme de récits exaltés, propres à galvaniser tout type de troupes dans une démarche de RSE ambitieuse. C’est là le cœur battant de son expertise. Polyvalent, il aime travailler à l’élaboration de stratégies RSE autant qu’au reporting de tout type d’entreprises, ne délaissant pas de dégainer ses lunettes d’ingénieur industriel pour mener à bien des études de résilience productive territoriale pour des acteurs privés comme publics.

Ce que personne ne sait de Thomas

En parallèle de son engagement chez Utopies, Thomas est un artiste pluridisciplinaire qui expose son travail à l’international, travail qui lui a d’ailleurs valu d’être nominé pour le prix Jeune Création 2021.

Thomas Dupal

« This isn’t the rehearsal. This is the show. »

Shoshana Zuboff