Pascale Tabakian

Manager Stratégies & New Business

Présentation

Diplômée de l’ESSEC en 2004, Pascale a suivi le cursus de la Chaire Entrepreneuriat Social et a étudié au Chili. Elle a ensuite travaillé 5 ans au sein d’Utopies où elle a accompagné entreprises et organisations dans leur stratégie et leur reporting développement durable dans des secteurs d’activité variés (gestion de l’eau et des déchets, énergie, industrie, construction, éducation, agroalimentaire, tourisme, logement social).

Ella a poursuivi sa carrière pendant 10 ans au sein de Geodis, groupe SNCF, en travaillant sur la mise en place de la stratégie de développement durable, son déploiement et son animation. Elle a aussi été en charge de l’engagement social et sociétal de Geodis et a notamment piloté la démarche d’égalité professionnelle hommes-femmes du groupe. Par ailleurs, elle a été Déléguée générale de la Fondation Geodis, sous l’égide de la Fondation de France. Pascale a retrouvé Utopies en 2018, en tant que Manager Stratégie & Reporting RSE.

Expertise

Pascale s’est spécialisée sur l’accompagnement à la définition de stratégie RSE, la consultation de parties prenantes notamment à travers les panels, les analyses de matérialité et le reporting RSE. Elle a contribué aux études d’Utopies sur le reporting (http://www.utopies.com/fr/publications/etat-du-reporting-sur-le-developpement-durable-2005)

Et http://www.utopies.com/fr/publications/etat-du-reporting-sur-le-developpement-durable-2003

Et les panels de parties prenantes (http://www.utopies.com/fr/publications/critical-friends-une-etude-sur-le-dialogue-avec-les-parties-prenantes)

[http://www.utopies.com/fr/publications/critical-friends-une-etude-sur-le-dialogue-avec-les-parties-prenantes]

Pascale s’intéresse à l’intégration de la RSE dans les modèles économiques, dans l’optique de transformer l’offre de produits et services, à l’innovation sociale, au tourisme responsable et à la TechforGood.

Ce que personne ne sait de Pascale

Pascale a fait du théâtre d’improvisation et a par ailleurs eu l’occasion, il y a longtemps, de jouer à l’Olympia…

Pascale est passionnée par la plongée, les voyages, et ses deux petits garçons poissons-pilotes

Pascale Tabakian

« Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. »

Albert Camus, Discours de réception du Prix Nobel de littérature à Stockholm, 1957