Mathilde Lafond

Consultante Stratégie et consommation responsable

Son parcours

Diplômée de Toulouse Business School, Mathilde a étudié le conseil et le management stratégique des grands groupes. Elle a travaillé en tant qu’analyste extra-financière dans l’agence Sustainalytics à Amsterdam, avant de s’impliquer dans la direction Développement Durable et Environnement du Groupe Total, dans la gestion des relations avec les agences de notation extra-financière et le reporting RSE. Elle a, entre autres, travaillé sur les problématiques de gouvernance d’entreprise, changement climatique, droits de l’Homme et achats responsables. Mathilde a rejoint l’équipe d’Utopies en 2017 au sein du pôle Stratégie et Reporting.

Son expertise

Au sein d’Utopies, Mathilde est consultante du pôle Stratégie et Reporting, où elle travaille notamment sur des missions d’élaboration de stratégie RSE et Business, de reporting extra-financier, d’analyses de matérialité et d’innovation durable. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux climatiques et de transition énergétique, ainsi qu’aux nouveaux cadres internationaux comme les Objectifs du Développement Durable. Elle est également impliquée dans les activités de think-tank du cabinet.

Ce que personne ne sait de Mathilde

Mathilde est spécialiste de la danse sur une jambe depuis qu’elle s’est rompue un ligament croisé.

Mathilde Lafond

« La Terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’Homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. »

Antoine de Saint-Exupéry