Marion Keroulin

Consultante Senior

Son parcours

Titulaire d’un Master de Gestion des risques et développement de Sciences Po Bordeaux et d’une Licence d’Études européennes de la Sorbonne Nouvelle, Marion a rejoint UTOPIES fin 2020 après 6 ans au sein de cabinets de consulting en RSE et développement durable au Mexique puis en France. Lors de ses premières missions, elle a accompagné des entreprises de secteurs variés dans le diagnostic de leurs pratiques RSE et l’obtention du label d’Entreprise Socialement Responsable (ESR), ainsi que dans la cartographie et dialogue avec les parties prenantes.

Elle a par la suite mené des missions d’analyse de matérialité, rédaction de rapports extra-financier, définition de stratégie RSE, diagnostic de durabilité (Corporate Sustainability Assessment de SAM) et de contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Elle s’est finalement concentrée sur des missions de sensibilisation des entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux avec une démarche de co-création qui permet aux entreprises et aux différents départements de devenir acteurs et de donner vie à leur stratégie de développement durable.

Son expertise

Au sein d’UTOPIES, Marion est consultante du pôle Stratégie et reporting RSE / Alimentation et consommation durable, où elle travaille sur des missions d’élaboration de stratégie RSE, de reporting extra-financier, d’analyse de matérialité et de dialogue avec les parties prenantes. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de pédagogie et conduite de changement qu’implique la définition et le déploiement d’une stratégie RSE, ainsi qu’aux nouveaux cadres et référentiels internationaux comme les Objectifs du Développement Durable. Elle s’intéresse également à la mesure de la performance extra-financière et a accompagné plusieurs entreprise dans leur réponse au Corporate Sustainability Assessment (CSA) de SAM.

Ce que personne ne sait de Marion

Pour moi suivre une discussion alors qu’il y a un bruit de fond ou brouhaha est mission presque impossible.

Marion Keroulin

« There is a crack in everything, that’s how the light gets in. »

Leonard Cohen, Anthem