Louis Monnier

Consultant Économies Locales Durables

Son parcours

Louis est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et du MSc Industrial Ecology de l’Université Norvégienne de Sciences et de Technologie. Croyant fermement à une approche systémique du développement durable, il a travaillé, avant de rejoindre UTOPIES, à modéliser le métabolisme d’une usine d’aluminium et du secteur du lithium. Louis s’est également impliqué dans un fond de dotation œuvrant pour le recyclage foncier et a bénéficié d’une expérience dans une entreprise d’insertion pionnière du surcyclage en France.

Son expertise

En tant que consultant au pôle Economies Locales Durables, il contribue au développement de nouveaux outils et à la réalisation d’études d’impacts. Sa spécialisation en écologie industrielle lui confère une compréhension transversale des conséquences que les activités humaines peuvent avoir sur l’environnement, et des leviers existants pour les atténuer.

Ce que personne ne sait de Louis

Alors qu’il pensait avoir perdu pour toujours le chat de son enfance, celui-ci est miraculeusement revenu auprès de sa famille après 7 ans de vagabondage et d’aventures mystérieuses. Hormis cette fascinante anecdote, Louis aime jouer du piano, s’essayer à de nouvelles cuisines et arpenter les fjords norvégiens.

Louis Monnier

« Nous devons réintroduire dans la société un sens profond du but de l’existence. »

Tim Jackson