Catherine Somon

Manager Stratégie Stratégie et consommation responsable

Son parcours

Diplômée de Sciences Po Paris, Catherine fait ses classes au planning stratégique d’Ipsos, où elle réalise des carnets de tendances et rapports prospectifs sur des sujets variés. Elle rejoint ensuite FABERNOVEL, où elle se forme au pilotage de missions de transformation digitale et aux méthodologies agiles. Elle abandonne temporairement le conseil pour prendre la direction des éditions Arkhê, maison d’édition indépendante, pour se consacrer à sa passion pour la sociologie, l’histoire et le décryptage de l’actualité. Après un passage chez Tilt ideas (groupe Kea & Partners), Catherine se forme aux techniques de stratégie créative et de déploiement de l’innovation. Finalement, elle rejoint UTOPIES avec un souhait : accompagner le changement des entreprises vers un futur souhaitable pour tous.

Son expertise

Lectrice curieuse et podcasteuse frénétique, Catherine aime le travail d’analyse en profondeur. Mobiliser l’étymologie, l’histoire, la sociologie, les séries, la science-fiction pour comprendre hier et envisager demain, c’est une de ses marottes. D’où son goût pour le planning stratégique, la prospective, et leur application aux stratégies de marques.

En dehors ce travail au fond de sa grotte, Catherine a un goût pour la transmission et l’animation. Ayant animé des conventions de 5 à 500 personnes, emmené des Comex du CAC40 en Learning Expeditions en Europe et dans la Silicon Valley, inventé d’innombrables exercices, ateliers et templates ad hoc, elle milite pour le déploiement de méthodologies créatives et collaboratives, permettant de mettre sur pied des repositionnements ou des plans stratégiques ambitieux et mobilisateurs. Chez UTOPIES, Catherine intervient notamment sur les sujets de raison d’être et d’ambitions stratégiques durables, en mobilisant ces deux expertises (en chambre et en collectif).

Ce que personne ne sait de Catherine

Petite-fille et nièce d’agriculteurs, Catherine cultive ses racines paysannes en s’adonnant à l’agriculture urbaine… en plein cœur de Paris. Salades, radis, tomates, fraises, framboises : une production 100% locale !

Catherine Somon

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

Michel Audiard