Aurore Bimont

Consultante Bâtiments et Territoires durables

Son parcours

Diplômée d’un double master à l’interface des sciences politiques et des sciences environnementales à Sciences Po Paris et Sorbonne Université, Aurore met sa créativité, son esprit critique et sa rigueur intellectuelle au service des dynamiques de transition territoriales depuis 7 ans. Après avoir piloté le programme COP21 du Département de la Seine-Saint-Denis, elle a co-dirigé le réseau Démocratie Ouverte et monté un incubateur de jeunes start ups et associations dans le domaine de la participation citoyenne et de l’intelligence collective. Avant de rejoindre UTOPIES, Aurore a été facilitatrice et consultante auprès de collectivités territoriales, d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et du collectif Où Atterrir de Bruno Latour. Elle a également écrit un livre de vulgarisation sur les grands enjeux écologiques.

Son expertise

Convaincue que les défis écologiques nécessitent une transformation des organisations et du rôle des pouvoirs publics, Aurore a développé une expertise mêlant enjeux environnementaux, outils de participation citoyenne et méthodologies agiles. Son parcours lui permet de comprendre tout autant la réalité des métiers de l’action publique, de l’entrepreneuriat, de la société civile et des grandes entreprises. Pour accompagner les acteurs publics et privés sur le chemin de la transition, elle a à cœur de concevoir des dispositifs collaboratifs qui permettent d’engager l’ensemble des équipes au service de l’impact social et environnemental, et de créer des connexions entre des mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer.

Ce que personne ne sait d’Aurore

Aurore a suivi une formation professionnelle en danse jazz et contemporaine, et a réussi l’exploit d’atterrir au Japon le jour de l’accident nucléaire de Fukushima.

Aurore Bimont

« Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse. »

Friedrich Nietzsche