Arthur Binninger

Consultant Economies locales durables

Son parcours

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Saint-Gall, Arthur a étudié en France, aux Etats-Unis et en Suisse et a développé des compétences et connaissances pluridisciplinaires. Convaincu que les entreprises et les territoires peuvent être un moteur de transition, Arthur a eu l’opportunité de travailler dans le milieu des affaires publiques, de l’économie sociale et solidaire (ESS) en s’engageant dans le chantier d’insertion Emmaüs Défi, ou encore dans le domaine de la RSE auprès de la Direction de la Société Générale.

Son expertise

Arthur a rejoint l’équipe Économies Locales Durables d’Utopies en 2017. Il est impliqué dans la réalisation d’empreintes socio-économique, de diagnostics territoriaux et de stratégies d’ancrage local. Il a également développé LOCAL GOALS, un outil de diagnostic de développement durable territorial permettant d’évaluer le niveau de soutenabilité de chaque département français en analysant près de 70 indicateurs territoriaux contribuant aux différents « Objectifs de Développement Durable » (ODD).

Ce que personne ne sait d’Arthur

« L’enracinement, à l’ombre des cafés » est le nom de son documentaire sur les cafés et les bistrots du Sud-Ouest réalisé en 2015.

Arthur Binninger

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière ».

Abbé Pierre