Agnès Huguet

Manager Stratégie & Reporting

Son parcours

Diplômée de Sciences Po Paris et Berlin en relations internationales et affaires publiques européennes, Agnès a travaillé en tant que dircom, affaires publiques et RSE pendant 18 ans dans des secteurs avec un fort impact sur la santé et l’environnement – la chimie, l’énergie, l’agro-alimentaire. – où elle a développé son goût pour les projets qui allient l’innovation, la RSE et les partenariats sur les sujets à enjeux pour un secteur d’activité. Elle a activement participé au dialogue avec les parties prenantes à la suite de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. En 2018, elle s’est engagée dans le programme Ticket for Change afin de mettre ses compétences au service de l’innovation sociale. Après une expérience entrepreneuriale en ce sens, elle a rejoint l’équipe Stratégie d’UTOPIES en avril 2020 afin de donner plus d’impact à son action. Agnès intervient dans le mastère spécialisé « Innovation et transformation » à CentraleSupélec.

Son expertise

Accompagner les porteurs de projets qui veulent faire rimer le développement de leur activité avec un impact positif sur la société et l’environnement, pour intégrer ces dimensions dans leur stratégie, leur culture, leurs métiers et leur offre. Agnès sera à vos côtés pour élaborer les stratégies, plans d’actions pour les déployer et éléments de langage pour les expliquer et susciter l’adhésion. Certifiée en facilitation de dynamiques de groupe, Agnès a également une expertise en accompagnement de l’humain dans la transformation (ateliers d’intelligence collective, coaching, sensibilisations, formations…) et est reconnue pour ses capacités à faciliter les relations avec les parties prenantes et déminer les situations sensibles. Secteurs : énergie, chimie, agro-alimentaire, ville durable, mobilité.

Ce que personne ne sait d’Agnès

Ayant pratiqué les arts martiaux pendant une quinzaine d’années, Agnès en a gardé un goût pour accompagner le mouvement comme en aïkido, utiliser la force de l’autre plutôt que de lutter frontalement, ainsi qu’un grand intérêt pour les arts (ah le musée Guimet…), philosophies et approches asiatiques de la stratégie. Elle est fascinée par exemple par le kintsugi qui est pour elle la plus belle métaphore de la résilience, par l’idéogramme chinois que nous traduisons par crise et qui signifie à la fois danger et opportunité ou encore par le jeu de Gô où l’autre n’est pas un ennemi mais un partenaire peu complaisant avec qui
peuvent se construire des zones d’influence.

Agnès Huguet

« Education is the most powerful weapon which you can use to change the world. »

Nelson Mandela