Stratégie d’ancrage local

Porteur de sens, de résilience climatique et de cohésion sociale, le « local » est désormais le nouvel horizon du développement durable pour les entreprises.

GRDF
Élaborer une stratégie RSE créatrice de valeur sur les territoires

Notre approche

Porteur de sens, de résilience climatique et de cohésion sociale, le « local » est désormais le nouvel horizon du développement durable pour les entreprises : ainsi, la contribution au développement économique est la première attente des parties prenantes en matière de RSE (38%), dans dix pays au monde, selon une étude Cone Communications (2013). Loin d’une visée purement philanthropique, c’est un levier important de performance et de différenciation sur un territoire.

 

Dans un contexte d’attention croissante à la façon dont elles créent de la valeur partagée avec l’ensemble de leurs parties prenantes, les entreprises sont des acteurs légitimes et attendus pour contribuer à la vie et au dynamisme de leurs territoires d’implantation, participer aux mutations économiques souhaitables et développer davantage de liens entre les acteurs du territoire.

 

 

Ce positionnement permet aux entreprises de renforcer leur impact positif local, notamment en identifiant de nouveaux leviers de création et de maintien d’emplois, en développant une production plus « inclusive » qui profite à la population locale et qui est une source de cohésion sociale, et en apportant des solutions aux défis écologiques d’aujourd’hui : réduction des transports, économie circulaire, autonomie et résilience des territoires, réduction de la consommation d’énergie et de matières premières, etc.

Notre expertise

Pour maximiser son impact et son empreinte locale, il est nécessaire de les connaître, de les expliciter et de les valoriser auprès des parties prenantes. UTOPIES se fonde sur ses outils LOCAL FOOTPRINT® et LOCAL SHIFT®, dont le leadership est reconnu en Europe et ailleurs, pour déterminer l’impact socio-économique d’une activité en termes d’emplois et de création de richesses sur un territoire (aire urbaine, département, région, pays ou monde) et identifier les besoins des territoires auxquels l’entreprise pourrait apporter des réponses.

 

 

Cette analyse quantitative alimente un diagnostic plus large qui évalue l’ancrage local selon plusieurs axes (objectifs de développement durable territoriaux, organisation et gouvernance, emploi local, densification et diversification de l’économie locale, répartition de la valeur sur le territoire, capacité de l’offre à répondre aux besoins et spécificités du territoire).

 

Découvrez en détails notre outil LOCAL SHIFT®.

Restons
en contact