Projet d’aménagement

Les bâtiments et les infrastructures ont un impact important sur les ressources, le climat ou la biodiversité… sans compter les enjeux liés aux occupants et aux riverains. Impactés par les mutations de la société, les lieux se métamorphosent autour de nouveaux usages et participent au développement de nouvelles organisations et comportements.

Notre approche

Les bâtiments et les infrastructures ont un impact important sur les ressources, le climat ou la biodiversité… sans compter les enjeux liés aux occupants (confort, qualité sanitaire, etc.) et aux riverains (nuisances, impact socioéconomique, etc.). Impactés par les mutations de la société (implications de la révolution digitale, dynamiques locales, etc.), les lieux se métamorphosent, autour de nouveaux usages et participent au développement de nouvelles organisations et comportements. À l’échelle de chaque projet d’aménagement, doit se poser la question de sa capacité à répondre aux enjeux actuels et futurs. Au-delà des certifications, définir la stratégie de développement durable d’un projet d’aménagement urbain revient à réfléchir à son sens sociétal, aux enjeux prioritaires pris en compte, aux engagements et objectifs fixés, aux innovations pertinentes pour les atteindre et aux indicateurs à piloter pour mesurer la réalité des impacts.

Notre expertise

L’accompagnement à la définition de stratégie de projets d’aménagement sollicite des expertises qui varient en fonction de la nature du projet (ex : aménagement urbain, bureau, boutique) et de ses enjeux :

  • Expertise en matière de bâtiment, d’aménagement intérieur et aménagement urbain
  • Stratégie de développement durable (à l’échelle corporate et projet)
  • Mesure des impacts socio-économiques et environnementaux du projet
  • Animation d’atelier de créativité et d’innovation
  • Consultation et engagement des parties prenantes
  • Expertise sur les stratégies carbone

 

Parallèlement, UTOPIES a développé une expertise sur l’éco-conception des boutiques pour redonner du sens et un rôle aux lieux de vente face à la montée du commerce en ligne, des solutions digitales et aux modifications des habitudes de consommation.

Restons
en contact