Entre mondialisation et approche économique locale, UTOPIES accompagne territoires et entreprises dans de nouvelles opportunités de développement.

Développement économique local & transition écologique

Suivez toutes nos publications et notre activité au sein du thinktank en vous abonnant à notre newsletter.

Notre Approche

Nous sommes guidés par une double conviction : la transition écologique et énergétique constitue une formidable opportunité pour le développement économique des territoires ; ce dernier n’a de sens et de pérennité que s’il se donne une trajectoire durable.

 

Si elles ont indéniablement offert au monde une croissance économique sans précédent, la mondialisation et la libéralisation des échanges ont aussi mené à des politiques économiques souvent déséquilibrées sur les territoires. La captation de richesses exogènes (à travers les exportations, l’attraction d’investisseurs ou de touristes, etc.) apparait comme le principal moteur de l’économie, tandis que l’« effet multiplicateur local » est souvent négligé. Pourtant, plus les entreprises ancrent leur activité au sein des filières locales, plus les habitants font le choix du local dans leurs pratiques de consommation, plus les acteurs publics s’appuient sur les fournisseurs et prestataires de proximité, et plus les richesses peuvent se propager par effet ricochet au sein du circuit économique local, au bénéfice de la prospérité locale.

 

Nos travaux montrent que cet effet multiplicateur est en recul depuis plusieurs décennies en raison d’une évasion croissante de la demande locale (ménages, entreprises, acteurs publics…). La désindustrialisation et la spécialisation des territoires entrainent une dépendance croissante aux importations et son lot d’impacts négatifs : vulnérabilité aux risques d’approvisionnement, pertes d’emplois, désagrégation du lien social entre producteurs et consommateurs, « délocalisation » de l’empreinte environnementale des produits consommés localement.

 

Il est aujourd’hui essentiel de (re)mobiliser les acteurs économiques des territoires afin de construire des économies locales vivantes, des économies dans lesquelles les entreprises deviennent des « entrepreneurs de territoires », diversifiant leur activité et densifiant leur chaine de valeur locale pour mieux répondre aux besoins du territoire, à partir des ressources matérielles et humaines locales. Selon nous, la circularité des échanges économiques est une condition de la circularité des ressources. Reconnecter une partie de la demande locale à une offre locale ne signifie en aucun cas prôner l’autarcie ou le repli économique. Il s’agit plutôt de faire en sorte que nos économies locales pèsent moins sur les ressources et les écosystèmes du reste du monde pour satisfaire leurs besoins fondamentaux (alimentation, énergie, construction, mobilité, etc.).

Notre Expertise

L’expertise d’UTOPIES s’appuie sur plusieurs outils de compréhension du métabolisme économique local : LOCAL SHIFT® permet d’identifier les marchés pour lesquels existent d’importantes fuites économiques vers l’extérieur du territoire, mettant à mal sa résilience et pour lesquels il est possible de répondre par une offre locale. Cette analyse se complète d’une compréhension des potentiels de diversification de l’économie locale, en mettant en lumière les synergies à exploiter entre les filières en place ou en devenir.

 

Ce nouveau regard permet de mobiliser les acteurs publics et privés dans la définition de stratégies de ré-enracinement de l’économie, couplées à des dynamiques de transition : économie circulaire, stratégie climatique, autonomie alimentaire… Ces démarches sont co-construites et adaptables à toutes les situations (métropoles en croissance, agglomérations, cœurs de ville en besoin de revitalisation, territoires ruraux). Elles mettent souvent en jeu des modèles économiques innovants pour répondre aux besoins locaux et permettent, in fine, d’améliorer la résilience et la prospérité de nos territoires.

  • Formation des directions et des élus de la collectivité (développement économique, innovation, urbanisme, transition écologique) aux enjeux et leviers du développement économique à l’heure de la transition
  • Compréhension du métabolisme économique du territoire (analyse des flux, traduction des impacts économiques et environnementaux, potentiel de redéploiement productif)
  • Identification des filières clés pour porter une « relance par le local »
  • Organisation d’ateliers de travail, au sein de la collectivité et avec les acteurs économiques sur les filières clés
  • Formalisation d’une feuille de route (Développement économique / Climat / Économie circulaire / Alimentation)
  • Initiation des premiers chantiers (porteurs de projets et suivi du développement).

Nos Actualités