Autonomie alimentaire
& filières locales

Chez Utopies, nous croyons que l’enjeu actuel est d’intégrer le développement durable en amont des prises de décisions et de la stratégie, en vue d’une performance optimisée et durable de l’entreprise.

Notre approche

Le sujet de l’ancrage local de l’alimentation apporte des perspectives inédites et transverses sur de nombreux défis contemporains : renforcement des liens entre milieux urbains et ruraux, demande croissante pour une alimentation de proximité, potentiel de développement économique et d’emploi etc.

A la croisée des champs culturels, nutritionnels, sanitaires, environnementaux et économiques, la question du système alimentaire revêt des potentiels multiples. Relocaliser les emplois agro-industriels, assurer la transition des exploitations agricoles, renforcer l’autonomie alimentaire du territoire : ces défis ne seront relevés que si les acteurs, publics comme privés, prennent la mesure de leur impact sur les filières locales et initient des coopérations utiles.

Dans le cadre de l’élaboration partenariale de Projets Alimentaires de Territoire ou de stratégies alimentaires pour bâtir des filières alimentaires locales et durables « du champ à l’assiette », UTOPIES évalue l’autonomie alimentaire du territoire, met en regard ses importations et exportations, identifie les dépendances et leurs conséquences économiques et environnementales, accompagne les territoires dans la priorisation des filières à relocaliser et détecte les acteurs à mobiliser (agriculteurs, industriels, GMS, restauration, etc.).

Notre expertise

Grâce à l’outil LOCAL SHIFT®, qui modélise le comportement de l’économie locale, UTOPIES dispose d’une vision inédite du territoire et de ses filières alimentaires (part des importations et des exportations) et est capable d’identifier de manière fine les acteurs économiques qui façonnent le système alimentaire local. Cette analyse unique est complétée par une analyse prospective de l’évolution des filières, de l’impact sur les ressources en foncier, en eau et sur le climat.

Outre ses 25 ans d’expérience dans la conception et l’animation de stratégies de développement durable et de séminaires d’innovation auprès d’entreprises du secteur alimentaire (agriculteurs, agro-alimentaire, grande distribution), UTOPIES dispose d’une bonne connaissance des réalités des acteurs publics (métropoles, régions) et s’appuie sur un réseau unique d’experts sur les questions d’alimentation, d’écologie et de santé-nutrition.

Restons
en contact